
Tarte aux mirabelles (super simple !)
Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui, parce que, en tant que gourmande irrécupérable, et amatrice de mirabelles, je me suis fait plaisir en faisant quelques confitures maison ! Et comme il me restait plein de fruits, je n’ai pas résisté à l’envie de tenter des tartes !
J’ai essayé deux sortes d’appareil, pour un résultat différent, mais super gourmand !
Pour chacune des tartes, j’ai utilisé environ 800-900grs de mirabelles, et une pâte brisée achetée dans le commerce. Et pour chacune, j’ai galéré à couper en deux et dénoyauter ces petites bestioles^^ mais bon, quand on veut… 🙂
Première tarte, appareil alsacien :
- 1 oeuf
- 50g de sucre en poudre
- 20cl de crème fraiche liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- Four à 220°
Déposer votre pâte dans le moule, et poser vos mirabelles (perso je les ai posées face coupée au dessus). Battre l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter progressivement la crème liquide, en mélangeant bien.
Verser (délicatement) sur les mirabelles, et nous vous inquiétez pas, il y en aura assez !
Enfourner pour 35 min, puis saupoudrer la tarte de sucre vanillé, renfourner pour 5min environ… Et voila ! Bien laisser refroidir, et déguster 🙂
Deuxième essai, appareil classique :
- 50gr de beurre
- 50 gr de sucre
- 1 oeuf
- Four à 180°
Une fois la pâte brisée mise dans le moule, on place les mirabelles.
Faire fondre (à feu doux !) le beurre, avec le sucre. Quand le mélange est onctueux, hors du feu, rajouter l’oeuf préalablement battu. (attendez que le mélange refroidisse un peu avant de mettre l’oeuf, sinon il aura tendance à cuire et faire des vilains « grumeaux »). Verser la préparation sur les mirabelles, en essayant de bien répartir l’appareil sur les fruits (pas de souci, de toute façon à la cuisson ça va s’étendre et l’ensemble de la tarte sera baignée).
Enfourner pour au moins 45 min (après cela dépend de votre four, mais c’est une bonne moyenne, et vous le verrez à la couleur de la pâte 🙂 )
Verdict ?
Ici, les miens ont très clairement préféré la version alsacienne, moins « lourde » (si si!) que la version sucre/beurre. Quoiqu’il en soit, les 2 sont super bonnes, parole de gourmande !


7 commentaires
Absolutelyfemme
Miam ! Les deux m’ont l’air très bonnes !
queenofthetribu
Elles étaient…elles ne sont plus mdr
Soa
Je ne sais pas à la dégustation mais j’avoue avoir un léger penchant pour ce qui est beurre 😉
Daily Kat
Alors à 300% je préfère l’appareil alsacien !! J’y ai vécu et leurs pâtisseries sont simplement exquises ! Le savoir faire est la ! Tes photos donnent envie de gouter en tout cas !
unemamandusuddanslenord
ca n’était pas trop sucré ? après tout dépends du fruit peut être non ? je trouve que par rapport aux restes des proportions il y a bcp de sucre en fait …
queenofthetribu
Un peu, surtout sur la deuxième version. Mais pour l’appareil alsacien non j’ai trouvé ça pas mal 😊
La Cabane de Zeph
trop simple et trop bon, j’adore les mirabelles!