raya dragon
Divertissements

Raya et le dernier dragon-mon avis

Il est arrivé, le 59ème long métrage Disney, j’ai nommé Raya et le dernier dragon. Je l’ai vu il y a quelques jours, et ce petit billet vous permettra de lire mon avis sur ce film !

Je dois avouer que je n’avais pas trop envie de le regarder. Mes garçons l’avaient déjà vu le jour de son arrivée, et tenaient absolument à me le faire découvrir, et comme je suis une mère faible, j’ai accepté :p

Raya et le dernier dragon

Durée : 1h47

Le synopsis :

Jadis, humains et dragons vivaient en harmonie dans le royaume imaginaire de Kumandra. Sous la menace de forces mystérieuses et pétrifiantes, tous les dragons se sacrifièrent pour tenter de sauver les humains. Tous sauf un(e), qui sauva les hommes grâce à une pierre magique avant de disparaître. Dès lors, Kumandra se divisa en 5 territoires dont les seigneurs convoitaient le joyau du dragon gardé par le chef Benja (père de Raya). Pour une raison que je ne vous dirai pas (xd), une bataille éclata et la pierre fut fracassée en 5 morceaux. Les ténèbres réapparurent.

6 ans plus tard, se sentant responsable de cette catastrophe, Raya entame un long périple dans l’espoir de retrouver le seul être capable de l’aider à rétablir la situation, la dragonne Sisu.

raya-dragon

Les personnages :

Les personnages sont intéressants, bien que certains soient un tantinet sous exploités.

Raya est une jeune fille forte et indépendante, toujours accompagnée par son animal tuk-tuk (c’est typique chez Disney, il FAUT un animal clé ! Même si celui-ci ne correspond pas vraiment aux codes habituels). Je dois avouer que Raya m’a parfois fait penser à Vaïana sur bien des points (et peut-être même un peu physiquement dans certaines animations).

Au cours de son périple, elle rencontrera et collaborera avec des personnages bien différents, mais tous un peu excentriques, d’un restaurateur en bateau à un guerrier solitaire, en passant par un bébé pick-pocket et son armée de singes !

Son ennemie jurée est très bien travaillée, même si on peut regretter que son histoire personnelle ne soit pas plus approfondie, ce qui aurait expliqué ses motivations.

Le top revient à la Dragonne Sisu, personnage au caractère auquel on ne s’attend vraiment pas au départ ! (Il est en plus très bien doublé par la voix française de Géraldine Nakache)

L’intrigue :

Très honnêtement, l’intrigue est plutôt légère, mais partant du principe que c’est une animation Disney, on ne demande pas non plus une question existentielle philosophique trop profonde. Le but est de suivre les aventures de l’héroïne. La fin est cousue de fil blanc (je ne dirai rien, même sous la torture), mais l’ensemble du parcours est prenant. Le film met, selon moi, un tout petit peu de temps à démarrer.

Le seul point noir de l’intrigue générale, ce sont les ténèbres. On ne sait ni comment, ni pourquoi elles sont apparues. On a l’impression qu’elles sont juste « posées » là, pour créer un début d’histoire.

La morale :

Il n’y a pas de Disney sans morale ! Ici, c’est la confiance le maitre mot du film. Tout est basé sur la confiance, donnée, perdue…C’est le fil rouge du film, Raya (re)fera-t-elle confiance ? Doit-elle le faire ? C’est un tantinet naïf par moments, un peu poussé dans les extrêmes à d’autres, mais au final ça n’est pas gênant.

raya dragon

Les décors et musiques :

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde imaginaire, et toute ressemblance avec des paysages connus serait purement fortuite haha ! Les paysages sont juste magnifiques, quels que soient les territoires visités, on est plongés dans des décors sublimes, très inspirés de l’univers asiatique (imaginaire évidemment).

Les musiques sont très jolies, et aident à s’inspirer de l’univers que l’on découvre. Il n’y a aucune chanson dans ce film.

De plus, si vous prêtez bien attention aux arrières plans, vous pourriez même apercevoir des petits clins d’œil à d’autres personnages connus.

Mon avis :

Moi qui n’étais pas, mais alors pas du tout emballée à l’idée de regarder ce film, je dois avouer que je serais passée à côté d’un excellent moment si j’avais loupé ça. Le film est drôle, émouvant, et, malgré un démarrage un peu longuet je trouve, se laisse regarder avec grand plaisir. Mes deux garçons ont adoré, ont bien compris l’histoire (c’est important – pour exemple, la Reine des Neiges 2 était un peu complexe à comprendre pour eux)

J’ai lu certaines critiques, qui faisaient le rapprochement entre Raya et Mulan (le dragon sûrement), mais je ne suis pas réellement d’accord, honnêtement on est sur une ligne de récit complètement différente.

Je vous recommande ce moment vraiment très sympa, qui vous fera même peut-être verser votre petite larme (et vous pourrez accuser le grain de poussière dans votre œil).

raya dragon

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :