quatre quarts recette
Les pâtisseries de maman

Quatre quarts – Recette facile

La recette du classique mais Ô combien excellent quatre quarts. Qu’il soit nature, ou chocolaté, c’est un vrai régal pour le goûter ! Son principe est ultra simple : On pèse les oeufs (avec la coquille), et on prend le même poids pour les 3 autres ingrédients. On n’est pas au gramme près non plus, pour exemple, mes oeufs pesaient 174g, j’ai tout arrondi à 175g !

 

La recette du quatre quarts

 

  • 3 oeufs (à peser avec la coquille)
  • leur poids en sucre, en farine et en beurre
  • leur poids en chocolat pâtissier (pour la version chocolatée)
  • 1 sachet de levure

quatre quarts recette

 

Préchauffez votre four à 180°, en chaleur tournante.

Mélanger vivement les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la texture double de volume. Certains préconisent de monter les blancs en neige, comme sur la vieille recette piquée dans le coffret sans âge de ma tite maman, mais moi je les ai vivement battus au batteur électrique, jusqu’à ce que la texture devienne mousseuse.

quatre quarts recette

Rajoutez progressivement la farine mélangée à la levure. Faites fondre le beurre, puis rajoutez-le. Beurrez et farinez un moule (ou, comme moi, utilisez LE truc dont je ne peux plus me passer : le spray démoulant, que pour ma part j’ai trouvé chez Amazon)

quatre quarts recette

Versez votre pâte et enfournez pour 50 min / 1 heure. Mon four étant puissant, je ne l’ai laissé que 50 min et il était parfait, après, c’est à vous de voir, en plongeant le couteau dedans, s’il ressort propre, c’est tout bon !!

 

 

 

Quatre quarts version chocolatée

 

Tout pareil, sauf que vous ferez fondre le chocolat avec le beurre, avant de l’intégrer à votre pâte ! Avec une petite crème anglaise… Miam, je m’égare ! On est d’accord, si vous rajoutez le chocolat, on est plus sur un quatre quarts, mais un cinq quarts :p (humour moche…)

 

 

 

Régalez-vous !

 

 

 

 

 

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :