quand la magie de noël ne vient pas
Billets d'humeur

Quand la magie de Noël ne vient pas

Jour J moins pas grand-chose avant ce jour tant attendu. Le jour où les enfants ont les yeux qui brillent et des sourires jusqu’aux oreilles. Déjà dans les rues, à la télévision, la magie est là, il y a des illuminations, des chansons, des spectacles, de la neige. Déjà les enfants font le décompte, ouvrent leur calendrier de l’avent, finalisent les commandes, et espèrent. Le sapin trône dans le salon. Tout est prêt pour entrer dans la magie de Noël.

Sauf que, cette fois, ça ne veut pas. Impossible de se laisser emporter et de retomber en enfance, de s’émerveiller devant ce spectacle. J’ai tenté pourtant, mais rien n’y fait. Moi qui suis une inconditionnelle de Noël et des effets magiques de cette période, cette année, ça ne vient pas.

 

Trop rationnelle pour la magie de Noël ?

Peut-être que je rationalise trop, ces derniers temps, je ne laisse pas mon esprit vagabonder.

On part dans la famille pour Noël ? Cela veut dire transporter les cadeaux en douce, dans le coffre de toit, sans se faire griller, faire de la route, risque de neige, et donc de stress, passer 5h à table pour manger les mêmes menus que les années précédentes.

Alors on reste à la maison et on invite ? Ok, mais il va falloir loger tout ce petit monde, passer la soirée derrière les fourneaux, mettre les petits plats dans les grands.

A une époque cela m’aurait enchanté (sauf la partie fourneaux que je délègue volontiers à chéri, qui adore ça). Mais pas cette année. Chaque proposition se transforme en casse-tête logistique qui me parait insurmontable.

 

Je n’aime plus Noël ?

A vrai dire je n’en sais rien. J’aime Noël pour l’aspect « enfants comblés » et pour le plaisir de les voir déballer ce qu’on s’est échiné à trouver, rien que pour eux (tiens, je parle encore de logistique). Sauf pour mes 2 grandes ados, qui, après m’avoir longtemps répondu « je sais pas » ou « comme tu veux » quand je leur demandais ce qui leur ferait plaisir, se sont décidées à faire une micro liste (si on peut dire). Et pour lesquelles la surprise sera forcément moindre.

Il y a quelque chose qui bloque. Ce je ne sais quoi qui fait que je ne suis plus aussi impatiente qu’avant, que je n’ai plus envie de trop décorer ma maison, que les repas ne m’intéressent plus. A vrai dire, je me passerais volontiers du réveillon, qui était pourtant mon moment préféré. Je n’attends que l’instant où les petits iront poser le biscuit et le verre de lait sous le sapin avant d’aller se coucher. Et le lendemain matin pour qu’ils s’arrêtent net devant le sapin sous lequel seront déposés leurs cadeaux. Sinon, je me ferais bien une soirée canapé avec chéri, ça me plairait tout autant.

 

Je ne suis pas sûre qu’il y ait une raison valable à ce changement d’attitude envers les fêtes de fin d’année (oui oui, le jour de l’an, même combat !). Trop de fatigue, comme je l’expliquais dans cet article ? Soit je vieillis mal ( :p) soit il y a une raison, cachée quelque part. A moi de la trouver !

 

Je vous souhaite quand même à tous un très joyeux Noël !!!!

 

quand la magie de noël ne vient pas

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

14 commentaires

  • Sab

    Je suis presque dans le même état cette année….
    La deco? Juste le sapin qui est d’ailleurs bon.à refaire à cause des chatons qui montent jusqu’en haut…
    Le repas? Tout simple… apéro dinatoire le 24
    Gibier pommes duchesse haricots le 25
    On invite pas… et chaque année on reste le soir chez mes beaux parents avec tout le monde ( soit 8 adultes et 10enfants de 13mois à 14ans….) pour manger de la soupe à l’oignon que je ne mange pas … du coup cette année chéri ne m’a rien dit mais j’ai insister gentiment qu’on finirai l’apero dinatoire le 25nau soir histoire qu’il comprenne 😂
    Chaque année on passe donc chez mes beaux parents à 10mins et chez ma maman à 1h… cette année j’aimerai ne pas bouger… me souviens pas etre restee chez moi le 25…
    Les cadeaux?
    Mes 2 grands ne meritent rien….
    Je me suis quasiment acheté moi même mes cadeaux, celui chez mes beaux parents ne me botte guère….
    Vivement que tout soit passé… noel, nouvel an.que je deteste et nos anniversaires a ma fille et moi…

    Sur ce bonnes fêtes

  • mamanassmatethobbies

    Coucou!!
    Eh bien, j’ai l’impression de me lire dans ton article!!!
    Beaucoup de mal à entrer dans l’esprit de Noël, d’ailleurs nous recevons le 24 au soir et nous ne ferons rien le 25! L’age? Je ne sais pas si je vieilli mal également… Si tu trouves la réponse je suis preneuse! lol.
    D’ailleurs mon petit dernier de 2 ans ne crois pas au père Noël… Et c’est très bien comme ça!
    Est ce que toutes les traditions se perdent? Ou le comportement des gens qui est en cause?!
    En tous cas cela me rassure de ne pas être la seule!!!
    Bonnes fêtes de fin d’année tout de même!!!

    • queenofthetribu

      Ca me rassure aussi un peu, de voir que finalement je ne suis pas la seule ! Nous sommes de vilaines vieilles haha 😂 si je retrouve la magie, je te dirai comment 😉

  • mamandisneyetplus

    Moi j’avais perdu un peu de la magie de Noël lorsque j’etais adulte et que je n’avais pas encore mes enfants. Mais depuis qu’ils sont la j’adore cette periode de l’année et cette année encore plus car c’est le 1er Noël de mon fils. J’espere que la magie te reviendra. En attendant je te souhaite de joyeuses fêtes 🙂

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    Et bien je te rejoins. C’est plus difficile pour moi de rentrer dans l’ambiance de Noël cette année. Peut être est ce l’ambiance tout autour en cette période? Peut etre aussi que ça viendra quand on sera installés au pied du sapin ? Peut etre qu’il y a autre chose? Je ne sais pas. En tous les cas, j’espère que tu passeras de bonnes fêtes de fin d’année en présence de ta famille.
    PS : Le bonheur et la joie sont contagieux 😉 Je ne m’en fais pas pour les Jour J ! Tu devrais la sentir la magie de Noël avec les enfants qui crient en déballant leurs cadeaux 😉

    • queenofthetribu

      Merci pour ton retour, qui rejoint ce que je souhaite en fait, trouver naturellement la magie, en voyant les enfants fous de joie. Je pense que l’ambiance sociale générale n’est peut être pas étrangère en effet. Disons que c’est un ensemble

  • millefeuille

    Cela arrive parfois! Une année, j’ai remplacé un collègue toutes les fêtes pour éviter les repas, les cadeaux! et j’avais une bonne excuse! je bosse! peut-être que ton envie reviendra ou pas…
    Bonnes fêtes malgré tout!

  • Belle Demain

    Hello ! Pareil pour moi,
    je pense que c’est l’atmosphère ambiante avec les revendications actuelles.
    Je me mets aussi beaucoup à réfléchir à l’avenir qu’on laissera à notre descendance et la société de consommation commence à me dégoûter.
    Et je me dis que Noël fait partie des raisons pour acheter tout et n’importe quoi, parfois des objets qui serviront à peine…
    Mais je ne perds pas espoir, cela reste toujours agréable de retrouver la famille et de voir la lueur dans les yeux des enfants 😊.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :