
Mon enfant refuse de faire un bisou…Est-ce si grave ?
Non et non, il ne veut pas faire de bisou pour dire bonjour ou au revoir? Il refuse catégoriquement ? Rien de grave ! C’est même normal…
Pourquoi faire un bisou ?
On sait bien que se faire la bise pour dire bonjour ou au revoir est traditionnel chez nous. Les étrangers sont très surpris, voire parfois gênés quand on leur « tape une bise ». Même s’il est fait sur la joue, le bisou reste quand même un contact humain très proche, presque intime ! Tout le monde n’est pas à l’aise avec cette pratique. Surtout nos tous petits.
L’enfant et son corps
Un enfant découvre son corps progressivement, et est habitué aux bisous de ses parents, parce qu’il a connu ces câlins et baisers depuis la naissance. C’est une « normalité » familiale. Mais en ce qui concerne les « étrangers », pas facile d’accepter ce rapprochement, cet échange. Tout comme nous, son corps lui appartient, il en fait ce qu’il veut. Il est un être humain, pas notre chose.
« Certains adultes ne le font pas, ne le supportent pas, alors pourquoi nos enfants devraient accepter sans rechigner ? »
Le poids de la société….
C’est là que le bats blesse, la société ; pour « montrer » aux gens que notre enfant est poli, bien élevé, on ne se contente pas de lui faire dire bonjour, au revoir ou autre, on lui demande de faire un bisou à untel ou untel, voire à un groupe complet. Imaginez un petit bout de chou, qui, lors d’une soirée, doit faire la bise à une dizaine de personnes, parfois des inconnus ! (Personnellement, il m’arrive très souvent, lorsqu’il y a du monde, de faire un « au revoir général » de la main, parce que franchement je n’ai pas envie de faire le tour d’une tablée pour biser tout le monde. Ce n’est pas pour autant que je suis mal élevée, j’ai dit au revoir, c’est ce qui compte, non ?)
Le forcer, devant tout le monde, à faire un bisou, alors qu’il n’en n’a pas envie, ne fera que créer un climat de malaise pour lui, pour vous et finalement pour toute la tablée. Il va refuser, se braquer, se débattre, et ensuite ?
Mon avis (très personnel)
Vous l’aurez compris, je suis contre cette pratique qui consiste à forcer un enfant à faire un bisou à tout va. Accepter qu’il ne fasse pas un bisou ne fera pas de lui un asocial mal élevé. Il a le droit de ne pas vouloir. C’est son corps. Tant qu’il dit bonjour, ou au revoir, pourquoi lui en demander plus ?


34 commentaires
Sehria - A l'abordage Pirates !
Ah ah j’adore 😅. Tu as tout dit dans l’article … J’ai eu ça avec Esmée et je refusais si elle en avait pas envie point !
lesateliersdescocobelette
Oh la la c’est le premier sujet de dispute avec ma mère… elle ne comprend pas que je ne force pas mes enfants à faire la bise… mais j’ai trop souffert de ça quand j’étais petite! Ils disent au revoir et bonjour c’est bien suffisant et poli!
queenofthetribu
C’est ca, en plus, souvent nos parents ne se rappellent plus de comment ils étaient étant petits 😛 pas sûre qu’ils étaient super polis spontanément…
Nina
Coucou ma belle, j’ai eu une éducation où il fallait être polie et bien élevée, notamment de faire un bisou alors que je n’en avais pas envie… à mes enfants, je leur laissais libre choix s’il voulait le faire ou pas, et s’il ne le voulait pas, ça ne voulait pas dire qu’ils étaient malpolis…
A La Réunion, malheureusement, c’est vu de cet oeil, et ce sont les parents qui sont montrés du doigt.
Intéressant ton article, je partage.
Passe une belle journée
queenofthetribu
Merci pour ton retour. Mes parents aussi me disaient «fais un bisou»…mais non j’avais pas envie!
Amande Honorable
Même si ça reste une norme sociale et qu’il faudrait que l’enfant finisse par la suivre quand il sera adulte (et encore…), je pars du principe que je ne vais pas forcer un enfant à me faire la bise si il n’en a pas envie. je lui propose, si je vois qu’il refuse, j’accepte son refus sans aucun problème.
petitsruisseauxgrandesrivieres
je suis totalement d’accord. Forcer un enfant à faire un bisou, c’est le déposséder de son corps et lui enseigner que l’on doit accepter de subir des contacts physiques dont il ne veut pas, je trouve que c’est gravissime sur le plan éducatif. Et après on s’étonne que les enfants victimes d’abus sexuels ne disent rien. Mais si on leur a enseigné petits que c’était normal qu’on touche leur corps sans leur accord…
blog2mamans
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est important de ne pas forcer nos enfants à faire des bisous, c’est leur corps, leurs choix !
queenofthetribu
Merci pour ton retour 😘
Béa de Betilami
Avant d’avoir des enfants je pensais qu’il était plus poli de faire un bisous pour dire bonjour, mais ma grande fille (auquel je fais un bisous hihi) m’a appris et m’a fait comprendre que ce n’est pas du tout une obligation. Elle n’aime pas faire des bisous alors je ne l’ai jamais forcé quitte à me fâcher avec certaines personnes de ma famille… Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et j’ai pris une leçon au contact de ma fille.
Bravo à toi pour ton article auquel j’adhère complètement!
Bonne journée
Bisous virtuels
Béa
queenofthetribu
Merci a toi pour ton retour, ! En règle générale, on a tendance a vouloir que nos enfants paraissent «parfaits». Moi aussi, sur ma première fille, j’ai eu tendance a le faire, mais j’ai très vite lâché l’affaire ! Nos bisous à nous, ca c’est que de l’amour lol, ils en demandent ! (Enfin jusqu’à un certain âge lol)
enfancejoyeuse
Je suis entièrement d’accord avec toi !!! Mais c’est encore une pratique bien ancrée malheureusement … j’espère que les choses évolueront avec le temps 🙂 Je partagerai ton article !! A bientôt !
queenofthetribu
Merci beaucoup, ton retour me fait plaisir 🙃 oui c’est bien le problème, c’est dans nos habitudes, moi ca me gêne un peu, et au risque de passer pour une mère laxiste, je ne les force pas
alilia
Je suis d’accord. Forcer un enfant à faire des bisous alors qu’il n’a pas envie, ce n’est pas bien. Un enfant a un corps qui lui a appartient et le laisser faire la bise ou un câlin à tout le monde, ce n’est pas agréable. Il a le droit de ne pas aimer les câlins/les bisous. Après, en grandissant, il peut leur faire comprendre qu’il y en a plus à part le petit bisou du bonjour/bonsoir/bonne nuit. Enfin, les parents, apprenez à vos enfants comme bonne manière à ne pas s’embrasser en public (devant tout le monde, y compris les copains), car cela peut être gênant et de plus, ceci est un geste déplacé. Donc, les parents, profitez en pendant qu’ils sont petits pour leur faire des câlins/bisous car après c’est « Arrête, je ne suis plus un bébé ».
queenofthetribu
Merci pour votre retour !
Lavieenplusjolie
Comme je te comprends et je partage totalement ton opinion ! Je travaille dans une école et je trouve cela parfois hyper insistant de forcer un enfant à nous faire un bisous …
Comme beaucoup de choses encore malheureusement avec les enfants … Mais c’est important de le lire, de le partager car c’est tellement ancré que les personnes ne pensent pas forcément à mal en faisant ça 🙂
Bisous,
Lavieenplusjolie
queenofthetribu
Merci pour ton retour 😘
nanou63
Tu as tout à fait raison. Je ne les force pas à faire la bise (moi je n’aime pas ça non plus, beurk les bisous baveux!) par contre je les force à dire bonjour et au-revoir poliment.
Mon aîné n’aime pas les câlins, c’est dur pour nous mais c’est comme ça. Il faut respecter la personnalité des enfants. Et en plus, c’est leur corps. Très bon article.
queenofthetribu
Merci beaucoup. Comment ça, tu n’aimes pas les bisous baveux ? Je ne comprends pas pkoi 😂😂
Babounails
Pareil. Titouan refusait de faire des bisous et (en dehors des mamies, tatas et tontons), je n’insistait pas car cela relève de l’intime pour moi. J’ai constaté le week-end dernier qu’il commence à faire la bise… Il a 4 ans et 4 mois. Par contre, j’insiste sur un bonjour et un au revoir verbal. C’est la base de la politesse.
queenofthetribu
Oui voila, un bonjour, un au revoir, les bases 🙃
Béné no Fukuoka !
Je te comprends et je suis entièrement d’accord ! Je n’ai jamais aimé faire un bisou ou faire la bise, même à ma famille et ce depuis toute petite. Depuis que je vis au Japon où ça ne se fait pas du tout, ça va mieux et quand mes parents viennent me voir ils comprennent. Ca sera plus difficile de refuser lors de vacances en France…
queenofthetribu
Merci pour ton retour d’expérience 😊
karinemademehappy
Je partage entièrement ton avis! Dire « bonjour » et « au revoir », c’est une question de politesse! Faire la bise touche à l’intime! Je ne me vois pas en train de taper la bise à tout le monde! Alors, pourquoi l’imposer à mes enfants… Malheureusement, tout le monde ne voit pas cela du même oeil, et j’ai déjà eu droit à des réflexions…
bienamicalementvotre
L’an dernier, j’ai eu de gros problèmes avec un de mes loulous qui refusait catégoriquement de faire le bisou à part à moi et à son père. Quand j’allais en France voir la famille, c’était galère surtout qu’il était devenu super timide et ne voulais même pas dire bonjour. Mes parents se sont même fâches et n’ont pas été très sympa avec lui. Résultat, je n’y allais qu’avec l’autre car je voyais bien que mon loulou n’était pas bien et je ne voulais pas lui imposer d’être mal à l’aise. Cette histoire de bisou en France m’insupporte. Cela ne rime à rien de leur imposer. Un bisou doit être donner avec volonté et non forcé, et si le loulou a du mal à même dire bonjour, et bien peut être qu’il faut lui donner un peu plus de temps
Finalement, cette année, il accepte avec la plupart des amis, mais avec mes parents…cela coince encore et franchement c’est bien fait pour eux… hahahha
ils n’ont bien évidemment pas aimé que je leur dise
queenofthetribu
Je comprends complètement. Mes parents sont chiants à ce sujet aussi, surtout que les gamins traversent tous cette phase où ils ne disent pas bonjour, pour ensuite venir spontanément parler a quelqu’un. Ils.ne comprennent pas et disent que mon petit est mal élevé. Juste après, mon père raconte que quand il était petit, il se cachait derrière les rideaux pour ne pas dire bonjour…. cherche l’erreur 😕
bienamicalementvotre
le tien le reconnaît au moins hahahah
WorkingMutti
Tout à fait d’accord avec toi. Perso je n’aime pas claquer des bises aux gens et je ne vois pas pourquoi je devrais forcer mes enfants à le faire. La politesse est due, mais jamais l’affection, surtout lorsqu’elle est purement là « pour faire bien »
Mamangwladys
Complètement d’accord
Pauline - Les dents, un bisou et au lit!
Que cet article résonne en moi!
Notre fils n’a jamais ete très câlin ni très bisou. Il a toujours accepté que nous lui en fassions mais commence tout juste à nous en faire spontanément (il a 3 ans et demi et bientôt deux petites soeurs, ce doit être lié!)
Impossible pour moi de l’obliger à faire des bisous aux gens. Je lui demande de dire bonjour et au revoir mais cela s’arrête là. Et quand les gens lui demandent un bisou, j’annonce de suite la couleur: il n’en fait jamais il n’aime pas ça.
Mais ce n’est pas toujours facile à comprendre par l’entourage. Si nos copains ont compris le truc et n’insistent jamais (ils ont meme développés des « checks » ensemble), ce n’est pas la même chose avec certains membres de nos familles. Mais je me fiche qu’il passe pour un enfant mal élevé et moi une mauvaise mère. Je suis sûre d’être dans le vrai.
Et maintenant, j’ai pris le réflexe de demander aux enfants que je côtoie si je peux leur faire un bisou. S’ils me disent non, alors je ne me formalise pas.
Comment leur expliquer la notion de consentement (et de non-consentement) plus tard si, nous, parents garants de leur sécurité affective, ne respectons pas leur désir d’intimité.
Bonne continuation!
queenofthetribu
Merci pour ton retour, dont je partage totalement l’avis. 😘
unbrindemaman
Oh que je suis d’accord avec toi ! Moi même adulte je ne supporte pas toujours d’en faire X)
elisamarnet
ah la la un sujet sur lequel je bataille…j’en ai encore parlé à mon conjoint ce matin. je lui dis de ne pas le forcer à faire un bisou, ça doit venir de lui pour moi. et en plus on a un fiston très câlin et qui aime les bisous donc pourquoi en réclamer plus ? après avec la famille c’est trèèèèès compliqué. pour eux c’est un dû. Mais mince lui il n’a pas la possibilité de dire « oh je suis malade je peux pas te taper la bise » si il veut pas :p
queenofthetribu
Jamais facile hein mdr