reine-des-neiges
Divertissements

La Reine des Neiges 2 – Mon avis vs l’avis de l’ado

Très attendu, le film « La Reine des Neiges 2 » est enfin sorti, et, en bonne maman (un peu suicidaire) j’ai emmené la tribu le voir le jour de sa sortie.

J’avais acheté les billets en avance, histoire de ne pas me retrouver coincée à la dernière minute, mais finalement, le cinéma n’était pas si plein que ça. Ouf ! J’ai échappé aux enfants qui braillent, tout le monde a été bien sage

6 ans après le premier volet, nous avons enfin pu découvrir la suite des aventures d’Elsa et Anna.

Et pour sa première chronique, « l’ado » dont je vous ai déjà parlé, va opposer son avis au mien, histoire que vous ayez deux points de vue, de deux âges différents.

Pas de spoiler ici, rassurez-vous

Synopsis de la reine des neiges 2

Bien que tout semble aller pour le mieux au royaume d’Arendelle, Elsa rêve de découvrir d’où viennent ses pouvoirs, mais la réponse met son royaume en danger. Avec Anna, Kristoff, Olaf et Sven elle entreprend un voyage périlleux. Dans ce volet, elle espère que ses pouvoirs pourront sauver le monde.

L’histoire

L’histoire est jolie, et nous permet de découvrir l’origine des pouvoirs d’Elsa. On y découvre de nouveaux personnages, de nouvelles contrées. On en sait également un peu plus sur les parents d’Elsa et Anna. Il y a de l’aventure, des moments d’émotion, et également pas mal d’humour (mention spéciale à Olaf : dans le premier volet il m’avait fait sourire, dans celui-ci il m’a clairement fait rire). J’ai beaucoup apprécié les petits clins d’œil réguliers et pleins d’humour au premier volet. S’il y avait un bémol, ce serait concernant les enfants les plus jeunes, qui n’auront pas forcément compris l’origine réelle des pouvoirs d’Elsa ; en effet, l’histoire est très mystique, il y a beaucoup de références à différentes magies, on pourrait s’y perdre.

Les chansons

J’ai entendu beaucoup de gens dire que les chansons étaient clairement en dessous de celles du premier volet. C’est un peu vrai. La chanson phare « Dans un autre monde » en revanche, va vous trotter dans la tête un moment.

Les autres chansons sont nettement plus bucoliques que le premier, moins punchy. Ceci dit elles restent très sympa, notamment « Je te cherche », qui est très belle. En fait, certaines des chansons contiennent des airs de celles du premier volet, ainsi, on est encore dans « le bain » des premières.

Personnellement, je n’ai pas du tout été choquée d’entendre une autre voix que celle d’Anaïs Delva, qui interprétait Elsa dans le premier volet. Ici, c’est Charlotte Hervieux qui chante, et ma foi, c’est plutôt sympa ! Sa voix se rapproche de celle d’Anaïs Delva, mais est un tantinet plus grave. Anna, quant à elle, est toujours interprétée par Emmylou Homs.

Une autre voix se rajoute aux chansons d’Elsa, ce qui donne son cachet à plusieurs des chansons présentes, mais je n’en dirai pas plus….

Le risque de ces chansons, c’est la comparaison ; les premières ont tellement cartonné, qu’on ne peut pas s’empêcher d’en attendre davantage. Je conseille de simplement les écouter, comme si vous n’aviez jamais vu le premier volet.

Les +

Les graphismes sont clairement de toute beauté. On imagine que les studios ont mélangé dessins et images réelles, et cela donne une puissance incroyable à toutes les scènes. Les moindres détails vestimentaires ou de paysage sont terribles.

Points faibles

La durée. 1h44 de dessin animé, je trouve que c’est un peu long. Quelques moments un peu moins prenants, qui risqueraient de faire décrocher les plus jeunes.

Pour conclure, je dirais que La reine des Neiges 2 est un très beau dessin animé. Des images féériques, des expressions de visage très bien dessinées, des histoires annexes…. De jolies chansons, quoiqu’on en dise. Je ne regrette pas d’y être allée, j’ai vraiment beaucoup aimé !

Je n’ai qu’une question…Pourquoi est-ce que je ne peux pas, comme Elsa, changer de robe et de coiffure juste en chantant ??

Mon avis à moi, l’ado

J’ai beaucoup aimé. Maman nous a emmenés le mercredi de la sortie de La Reine des Neiges II au plus grand cinéma autour de nous. On a patienté pendant un petit bout de temps, puis vint le moment fatidique, les portes se sont ouvertes, et nous sommes rentrés. Et là, encore de l’attente. Mais croyez-moi, le jeu en valait la chandelle, comme dirait l’autre. Dès le début, j’ai eu des frissons. Pour être honnête, dès que le château Disney est apparu j’ai eu les larmes aux yeux. Après 6 ans d’attente, me voilà devant le film !

Ce que j’en pense

Il y a plusieurs choses que je retiendrais de ce film. Tout d’abord, la qualité visuelle s’est nettement améliorée, je me souviens avoir remarqué plusieurs fois les détails que les créateurs ont ajouté, notamment au niveau des cheveux des personnages, et de leurs vêtements. Par exemple, il est possible de voir les fils de laine, oui les fils, du pull de Kristoff. Aussi, les paysages sont à couper le souffle. On voit les moindres détails. Et il y a une scène avec de l’eau qui m’a rappelé une anecdote sur le film Vaiana (Moana). Les dessinateurs ont créé l’eau de l’île où elle habite avec des images 3D mélangées avec de vraies images, pour rendre encore plus réel les matières qui nous sont montrées. Je suis certaine qu’ils ont utilisé le même procédé pour La Reine des Neiges II, c’était assez incroyable, on avait l’impression d’y être.

Ensuite, ça m’a fait chaud au coeur de retrouver nos 5 personnages favoris. Bien que, c’était assez étrange de constater que Anaïs Delva n’est plus la voix d’Elsa. Bref. Olaf est toujours aussi drôle, et je pense que les scènes où il apparaît font partie de mes favorites. En parlant de chansons, ça va faire deux jours qu’on écoute la BO en boucle parce que wow quoi. J’ai a-do-ré. Je ne sais pas ce que Maman en a pensé, mais je crois que je la préfère à la BO du premier volet. Les mélodies sont douces, parfois tristes, mais toujours très belles. Je pense sincèrement qu’elles sont plus touchantes. et puis qu’on se le dise, Libérée Délivrée on n’en peut plus, moi la première ! Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les clins d’oeil récurrents au premier volet, et à d’autres films. Aussi, les différentes mélodies présentes dans les deux films se ressemblent énormément, je vous laisserai regarder le film pour comprendre, et je pense que c’est un choix des studios, non pas parce qu’ils n’avaient plus d’inspiration…

Oui mais

Cependant, bien que le dessin animé soit empreint d’une grande poésie, je trouve qu’il est vachement plus sombre. Je n’ai pas eu peur, évidemment, mais même dans les thèmes évoqués, j’ai trouvé qu’il était beaucoup plus sombre et triste que l’autre. C’est sûrement que je comprends pas les mêmes choses que les enfants, et donc je suis plus sensible aux émotions, aux thèmes, et à tout ce que les enfants ne comprennent et ne voient pas. C’est dur de grandir.

Pour conclure

Pour conclure, je dirais que c’est un des plus beaux dessins animés que j’ai vu, il est beau, drôle, poétique, et les chansons sont absolument géniales. Mon âme d’enfant a été régalée, et c’est tout ce qui compte !

Sur ce, je vous laisse, je dois aller Dans Un Autre MooOOOooonde.

reine-des-neiges

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :