
Faut-il taire son ressentiment ?
Faut-il taire son ressentiment ?
Cela fait maintenant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que je me pose cette question : Doit-on taire son ressentiment, étouffer ce qu’on a à dire sous des sourires de complaisance ? Doit-on être patient, très patient, et tout garder pour soi, ou faut-il parfois que cela explose ? Que ce soit en famille, ou en société, doit-on toujours tout dire ?
Gérer son ressentiment
En famille, entre amis, au quotidien, nombreuses sont les raisons qui pourraient nous pousser à râler, voire même exploser de colère. Mais on ne dit rien. Souvent pour ne pas provoquer de dispute, ou pour ne pas envenimer une situation déjà difficile. Alors on encaisse, plus ou moins facilement, et on choisit parfois de ne pas répondre, ou ne pas dire ce que l’on a réellement sur le cœur. Mais, au final, est-ce si bon ? Ne risque-t-on pas de voir se dégrader les relations, avec le temps ?
Cela dépend principalement du motif, et de la personne concernée. Une personne avec laquelle vous avez peu d’affinités ne vous touchera pas autant qu’un proche, ou un membre de la famille. Vous aurez plus de facilité à « passer par-dessus ». Ou lui dire votre fond de pensée, sans craindre de perdre quelqu’un à qui vous tenez.
En revanche, s’il s’agit de quelqu’un que vous appréciez, que vous aimez, et dont vous êtes proche, vous aurez plus de mal à exprimer ce que vous ressentez, à avouer que vous avez été blessée, et laisser parler vos sentiments profonds. Vous ne voudrez pas non plus le blesser avec des propos qui dépasseraient votre pensée. Vous serez tenté(e) de tout garder pour vous, sauf que dans ces cas-là, vous tiendrez moins longtemps.
Crever l’abcès
Quel que soit le motif de votre rancœur, il faut impérativement vous libérer de cela, surtout si vous jugez que ça devient un besoin vital, comme quelque chose qu’on ne peut plus retenir trop longtemps, sous peine d’exploser intérieurement. « Crever l’abcès » n’est jamais facile, il faut choisir les bons mots, le bon ton, et essayer de se faire comprendre sans non plus paraitre accusateur. Bien sûr, sur l’instant, ça fait peur, on se demande comment l’autre va réagir. Mais laisser stagner une situation qui fait de la peine (à vous comme à l’autre personne peut-être ?) n’est pas une solution en soi.
Cela parait difficile, même moi parfois je recule, devant l’opportunité de « cracher le morceau », par peur d’une mauvaise réaction. Prendre du recul, peser ses paroles, et surtout avertir que l’on veut juste clarifier une situation, ou se libérer d’un poids qui fait mal….Et y aller…Peut-être que ça sera douloureux sur l’instant, mais avec le recul, cela peut s’avérer salvateur. Même s’il s’agit de votre ado, qui semble ne pas nous écouter à ce moment-là, le temps et le recul lui permettront de repenser à tout ce que vous vous serez dit, et probablement faire avancer la situation.
Et parfois, il faut passer par une bonne « engueulade », pour reconstruire quelque chose de clair et sans non-dits.

Le ressentiment, la rancœur, sont des sentiments très négatifs, et, qui plus est, très résistants ! Ressentir ce genre d’émotions peut être tout à fait gérable en fonction du motif, mais, avec le temps, finissent par vous ronger, et négativiser vos journées, votre humeur, et vos relations.
Alors, sortez-les !
Image de couverture castelloincantato.it


12 commentaires
Leslie te Booste
Je suis d’accord avec toi, les non-dits peuvent provoquer beaucoup de rancoeur . Merci pour tes conseils
Ryan Helse
Comme on dit vaut mieux une vérité fait mal qu’un mensonge qui réjouis .
Flory Lopez
je suis d’accord faut rien retenir. Après c’est tout un art d’expliquer les choses calmement et expliquer son ressenti
Sabrata
Je suis du genre à tout garder et je te confirme que ce n’est pas du bon, parce qu’au moment ou ça sort, ça peut faire très mal.
Il vaut mieux effectivement dire son ressenti, même si ce n’et pas évident
françoise bourgouin
Je suis complètement d’accord avec ça. Mais quand on a tendance à tout garder pour soit, c’est difficile de dire les choses (surtout qd on ne le faisait pas avant ). C’est un vrai travail sur soi, mais indispensable 😊😊
enfancejoyeuse
Je suis bien d’accord avec toi ! Pas facile de dire les choses sans s’emporter mais tellement bénéfique de se libérer de « ce poids ». Ne taisons pas nos ressentiments pour notre propre bien être 😉
karinemademehappy
Je suis incapable de garder pour moi ma rancoeur… cela fait partie de mon caractère: quand j’ai quelque chose à dire, je le dis! Je pense que c’est mieux pour moi et pour les autres! 😉
petitsruisseauxgrandesrivieres
La communication non violente aide à passer ces périodes. Et j’ai toujours remarqué qu’un couple, une bonne explication, même un peu mouvementée, dénoue miraculeusement les tensions – mais cela suppose que chacun accepte d’écouter l’autre, bien sûr.
knowlhedgefund
Pas évident comme sujet, je pense que la première chose à noter est que le contexte est évidemment à prendre en compte.
La maîtrise des sentiments à travers la réflexion, l’introspection et leur partage à travers une bonne communication me semble cependant être une réponse adaptée à de nombreuses situations (comme tu le dis dans ton article !)
unbrindemaman
Tellement vrai. La clé c’est la communication sinon on implose (ou explose, au choix..) :*
Céline
Hello,
Je suis totalement d’accord avec toi, on peut être patient mais pas trop non plus. La communication est primordiale pour avoir de bonnes relations avec les autres.
Ping :