brioche
Les pâtisseries de maman

Brioche moelleuse

J’ai ENFIN réussi une brioche, quel moment de fierté ! Je vous partage donc la petite recette qui va bien. Alors pour la recette de base, j’ai clairement tout emprunté à Audrey du blog Senteur et Saveur , et sa recette est juste topissime ! J’ai modifié une ou deux petites choses pour la mettre à notre goût.

Avec de la confiture, du nutella, ou encore nature, cette brioche est une tuerie !

Ingrédients brioche

  • 500 g de farine T45
  • 80g de beurre pommade*
  • 200 ml de lait demi écrémé
  • 80g de sucre
  • 8g de levure de boulanger en sachet (ou 20g de levure fraiche)
  • 2 oeufs moyens
  • De la fleur d’oranger (à votre goût)
  • 1,5 cac de sel
  • 1 oeuf (entier) pour la dorure
  • des perles de sucre à gogo ^^

Dans le bol de votre robot, mettez les ingrédients dans cet ordre : Lait, sucre, les 2 oeufs, le sel, la fleur d’oranger, puis la farine.

Commencez à pétrir, vitesse 1 pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, ajouter la levure en sachet (ou la levure fraiche émiettée) et recommencer à pétrir vitesse 2 pendant 10 min (si la pâte colle aux parois, n’hésitez pas à la ramener au milieu avec une spatule). Au bout des 10 min, rajouter votre beurre en petits morceaux, et recommencer le pétrissage vitesse 2 pendant 5 à 6 min.

La pâte va se décoller des bords. Arrêter votre robot, faire une belle boule avec votre pâte, et remettez dans le bol du robot. Recouvrir d’un linge propre, et mettre vers une source de chaleur (moi j’ai pu la mettre à proximité de la cheminée). Laissez poser 1h30. Si tout se passe bien, la pâte aura beaucoup gonflé !

Maintenant, on dégaze !! Pas de vilaine pensée, il s’agit d’enlever les bulles d’air éventuelles dans votre pâte. Sur un plan propre et fariné, poser votre pâte, et appuyer dessus avec vos poings. Ensuite, sur votre plaque, poser du papier sulfurisé, et former votre brioche comme vous le souhaitez, tressée comme Audrey , ou dans un moule à cake (en formant 3 boules que vous posez côte à côte), ou encore en petites boules grosses comme des balles de tennis. Laissez poser encore sous un torchon pendant 45 min.

Préchauffer votre four (chaleur tournante pour moi) à 180°. Badigeonner votre brioche avec l’oeuf entier battu. Arrosez généreusement de perles de sucre.

Mettre votre préparation sans attendre la fin du préchauffage, et pour 20 à 30 min (attention si vous faites des briochettes, ça ira un peu plus vite !). Dès que la brioche est bien dorée, stopper la cuisson.

Laisser refroidir avant de déguster.

*le beurre pommade est un beurre que vous aurez laissé ramollir à température ambiante (ne pas le faire fondre au micro ondes)

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :