tarte mirabelles
Les pâtisseries de maman

Tarte aux mirabelles (super simple !)

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui, parce que, en tant que gourmande irrécupérable, et amatrice de mirabelles, je me suis fait plaisir en faisant quelques confitures maison ! Et comme il me restait plein de fruits, je n’ai pas résisté à l’envie de tenter des tartes !

J’ai essayé deux sortes d’appareil, pour un résultat différent, mais super gourmand !

 

Pour chacune des tartes, j’ai utilisé environ 800-900grs de mirabelles, et une pâte brisée achetée dans le commerce. Et pour chacune, j’ai galéré à couper en deux et dénoyauter ces petites bestioles^^ mais bon, quand on veut… 🙂

 

Première tarte, appareil alsacien :

 

tarte mirabelles

 

  • 1 oeuf
  • 50g de sucre en poudre
  • 20cl de crème fraiche liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Four à 220°

Déposer votre pâte dans le moule, et poser vos mirabelles (perso je les ai posées face coupée au dessus). Battre l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter progressivement la crème liquide, en mélangeant bien.

tarte mirabelles

Verser (délicatement) sur les mirabelles, et nous vous inquiétez pas, il y en aura assez !

Enfourner pour 35 min, puis saupoudrer la tarte de sucre vanillé, renfourner pour 5min environ… Et voila ! Bien laisser refroidir, et déguster 🙂

 

Deuxième essai, appareil classique :

 

tarte mirabelles-7

 

  • 50gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • Four à 180°

Une fois la pâte brisée mise dans le moule, on place les mirabelles.

 

tarte-mirabelles-5

 

Faire fondre (à feu doux !) le beurre, avec le sucre. Quand le mélange est onctueux, hors du feu, rajouter l’oeuf préalablement battu. (attendez que le mélange refroidisse un peu avant de mettre l’oeuf, sinon il aura tendance à cuire et faire des vilains « grumeaux »). Verser la préparation sur les mirabelles, en essayant de bien répartir l’appareil sur les fruits (pas de souci, de toute façon à la cuisson ça va s’étendre et l’ensemble de la tarte sera baignée).

 

Enfourner pour au moins 45 min (après cela dépend de votre four, mais c’est une bonne moyenne, et vous le verrez à la couleur de la pâte 🙂 )

 

 

Verdict ?

 

Ici, les miens ont très clairement préféré la version alsacienne, moins « lourde » (si si!) que la version sucre/beurre. Quoiqu’il en soit, les 2 sont super bonnes, parole de gourmande !

 

 

 

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :