confinement corona virus
Billets d'humeur

Récit d’un confinement-Jour 1

Au début, un virus. Le corona virus, appelé COVID-19. On en a vaguement entendu parler, un soir, aux infos, il était loin, en Chine. On n’y a pas prêté plus attention que ça. Puis, doucement, on l’a vu se rapprocher de nous, via les pays que l’on connait bien, nos voisins européens. Ce qui n’était qu’une info presque vague est devenue une petite inquiétude, puis une réelle angoisse. Pour en arriver à un confinement, une situation inédite pour notre génération.

J’ai raté le discours du président, le soir du 12 mars 2020, dans lequel il a annoncé la fermeture des établissements scolaires. A vrai dire, je ne mets plus les infos depuis bien longtemps. Mais lorsque mes filles m’ont appelé toutes les deux en même temps, pour m’annoncer la nouvelle, je me suis précipitée sur Youtube pour revoir le discours. « Fermeture des écoles, confinement des élèves à la maison ». Wow, je ne l’avais pas vue arriver celle-là. Des questions se posent d’elles-mêmes: Que vais-je faire des enfants ? Combien de temps ? Quels sont les risques réels ?

Pas le temps de se retourner, quelques jours après, il annonçait la fermeture des bars et des restaurants. Ouille ouille, mais c’est quand même bien plus grave que ce qu’on pouvait penser. Les cas confirmés se multiplient, les décès aussi.

Pour terminer, le 16 mars 2020, est annoncé, sans prononcer le mot réellement, le confinement à compter du mardi 17 mars 2020 à midi. On y est….

Confinement – Jour 1

Ma fille aînée a choisi de rester confinée avec son copain, à 60 km de chez nous. Elle est chez son père, mais veut passer vite fait nous faire un bisou avant d’aller se cloîtrer. Moi je suis au travail, dans l’hospitalier (c’est chéri qui est en charge des enfants), alors je prends quelques heures dans l’après-midi pour passer du temps avec ma fille avant qu’elle ne parte. Elle sait qu’elle sera déjà en dehors des clous, puisque le confinement commence à midi. Nous passons un moment, je lui fais le plein de vivres avec ce qui traîne à la maison, et les voila partis (elle se sera faite arrêter quelques fois en rentrant, mais les gendarmes faisaient dans la prévention, donc pas d’amende)

Nous voici donc 5 à la maison, au lieu de 6. Le premier jour de confinement commence….Pour combien de temps ?

Les enfants posent des questions, « pourquoi on ne va plus à l’école » ? « il va bientôt partir le virus » ? « On ne peut pas aller au parc un peu, il fait beau » ? On y répond avec des phrases simples et adaptées, mais sans mensonge.

L’ambiance générale est bizarre. Je n’ai pas peur, enfin pas vraiment, mais une angoisse latente me tient.

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :