
Chouquettes – la recette
Les chouquettes, tout le monde m’en demandait depuis longtemps ici, mais j’avais peur de tout louper ! Qu’à cela ne tienne, je m’y suis reprise à plusieurs fois pour vous trouver cette petite recette sympa comme tout ! Autant vous dire que ça n’a pas fait un pli à la maison….
Ingrédients Chouquettes
- 250 ml d’eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 80g de beurre
- 125g de farine
- 3 oeufs pas trop gros (+1 au cas où)
- Du sucre perlé
Verser l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition. Lorsque ça bout, ajouter l’intégralité de la farine. Sur feu moyen, remuez à la cuillère en bois, sans arrêt pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce que cela ne devienne une pâte dont les bords se décollent tous seuls de la casserole.
Laissez refroidir très légèrement la pate puis ajoutez les oeufs, un par un, en incorporant bien chaque oeuf à chaque fois. (si vous trouvez la pâte trop dure, battez le 4ème oeuf en omelette, et rajoutez-en un peu jusqu’à avoir une texture ni trop épaisse, ni trop lisse)
Formez des boules, à l’aide d’une cuillère à café, ou d’une poche à douille. Espacez-les de quelques centimètres. Parsemez généreusement de sucre perlé, en enfonçant légèrement les grains dans la pâte.

Enfournez dans un four préchauffé à 180-190° en chaleur tournante (si votre four est puissant, 180° suffiront) pendant au moins 15-20 min. Ca prendra du temps pour gonfler, alors patience ! Après cuisson, éteignez le four et laissez chouquettes refroidir en milieu sec, pour éviter qu’elles ne retombent.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, dorer la pâte avec un jaune d’oeuf, mais je trouve que ça donne un goût un peu bizarre, à vous de voir !
PS : Fonctionne aussi très bien avec des pépites de chocolat à la place du sucre perlé.
Une autre idée de goûter rapide ? Pensez aux langues de chat, elles ont un franc succès 🙂


3 commentaires
leblogdepepita
Merci pour la recette ! je sais ce que je vais faire de mon week-end de Pâques 🙂 ! ça a l’air vraiment simple à faire et ne demande aucun ingrédient trop compliqué ! je n’avais jamais pensé à en faire moi-même alors que j’adore ça ! belle journée 🙂
Les tribulation d'une maman à la campagne
J’en ai fait pour fêter mon anniversaire au boulot. Elles ont bien montés puis une fois sorties du four, elles se sont toutes ratatinées!!! Elles ont été dévorées en moins d’une demi-journée…….elles devaient être bonnes!
queenofthetribu
Mdr oui, comme quoi, on se fiche de la forme tant que le goût est là !