charlotte aux fraises
Les pâtisseries de maman

Charlotte aux fraises-la recette

Charlotte aux fraises….rien que le nom ça fait saliver ! Voici une recette toute simple, délicieusement fruitée, moelleuse et légère ! (bon, je vous ai donné envie là ? alors on y va)

Ingrédients de la Charlotte aux fraises

Pour la mousse de fraises :

  • 400 g de fraises + 100g (bref, une barquette de 500g)
  • 80g de sucre
  • 35 cl de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine (3 si votre crème entière montée n’est pas hyper dense)

Pour le sirop :

  • 150ml d’eau
  • 50g de sucre (40 suffiront si vous n’êtes pas très « sucre »)
  • facultatif : un sachet de sucre vanillé, ou extrait de vanille liquide….on peut même rajouter du rhum, qui réduira à la cuisson (perso, j’ai choisi le sucre vanillé)

Pour le montage :

  • Des biscuits cuiller, ou des boudoirs, c’est vous qui voyez ! J’aurais mis des biscuits cuiller en premier choix, mais chéri aime les charlottes « traditionnelles », alors go pour des boudoirs.
  • 200g de fraises

Commencez par le sirop d’imbibage, qui refroidira le temps que vous prépariez le reste. Mettre dans une casserole l’eau, le sucre (et votre ingrédient facultatif). Dès que ça commence à bouillir, arrêtez et laissez revenir à température ambiante.

Lavez et équeutez les fraises. Mixez les 400g pour obtenir une purée de fraises (et résistez à l’envie de la boire cul sec tellement ça sent bon). Versez 1/3 (grosso modo) de cette purée dans une casserole, avec le sucre. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez vos 2 feuilles de gélatine, que vous aurez préalablement fait tremper dans un bol d’eau froide et essorées. Rajoutez le reste de la purée et laissez revenir à température ambiante.

Fouettez votre crème liquide jusqu’à obtenir une chantilly bien compacte. Prenez en une cuiller, et fouettez là énergiquement dans la purée de fraises. Rajoutez le reste de la crème doucement avec une Maryse (Si votre crème montée est très ferme, vous devrez peut-être y aller au fouet, mais promis, ça ne retombera pas)

Montage de la Charlotte

Pour cette Charlotte, j’ai pris un moule d’environ 20cm de diamètre. Trempez vos biscuits dans le sirop, rapidement, et disposez les autour de votre moule, face bombée sur l’extérieur (sauf pour le fond, comme je ne retourne pas la charlotte après, je mets les biscuits à l’intérieur)

Le plus galère est pour faire tenir les biscuits debout, mais en les bloquant avec ceux du fond, c’est pas mal !

Disposez une première couche de mousse de fraises. Mettre les 100g de fraises que vous avez gardées, en petits morceaux. Ensuite, à vous de voir, si vous mettez une couche intermédiaire de biscuits, moi je préfère, afin de ne pas donner une trop grosse partie « mousse ». Du coup, je les imbibe dessous, et dessus pour qu’il soient bien moelleux !

Mettez le reste de votre mousse. Réservez au frais au moins une nuit. Sinon si ça urge vraiment, 4h seront pas mal.

Un peu avant de servir, mettez votre déco. En ce qui me concerne, de simples fraises ! Je les nappe d’un mélange de confiture de fraises et eau (réchauffés pour les diluer) histoire que ça brille un peu !

Tadaaaaaam !! Vous pouvez vous la raconter, et épater la tablée. Bon, au découpage, dur dur de ne pas faire tomber la part 😉

Comme vous pouvez le voir, le fait de mettre les biscuits au milieu « casse » un peu l’aspect mastoc de la mousse.

Pardon pour la crème, mais le découpage du gâteau l’a un peu maltraitée !

Une autre envie de gâteau ? C’est par là

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :