Les pâtisseries de maman

Gâteau roulé au Nutella

Le petit gâteau tout simple et que les enfants adorent !

 

Ingrédients :

– 4 oeufs (séparer les jaunes des blancs)

– 140 gr de sucre

– 100 gr de farine

– 1 pincée de sel

– Du Nutella (ou de la confiture, ou tout ce que vous voudrez mettre dedans !)

-Four chaleur tournante à 180°

 

 

Préchauffer votre four à 180°.

Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre. Rajouter la farine,et continuer de mélanger.

NO PANIC ! La pâte va devenir très compacte, et difficile à remuer, c’est normal 🙂

Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel. Prendre une bonne part des blancs et les fouetter vivement avec la pâte, pour commencer à la « détendre ». Ensuite, rajouter délicatement le reste des blancs, en remuant avec une Maryse.

 

Verser sur une plaque, sur du papier sulfurisé (que je ne beurre pas personnellement). Bien étaler la pâte, de façon à obtenir une plaque de pâte bien linéaire et bien à plat (c’est là que j’ai plus de mal, l’idéal serait d’avoir une plaque à génoise…)

Faire cuire environ 8 min (il ne faut pas que votre génoise soit trop cuite, sinon elle cassera à coup sûr). Dès que ça commence à dorer, sortez là.

Démoulez là sur un torchon humide (mais pas trop mouillé sinon votre génoise va s’imbiber et coller). Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre du sucre sur votre torchon, aussi la pâte sera légèrement sucrée et vous pourrez sentir les petits grains de sucre, c’est délicieux ! Il faut y aller doucement, pour ne pas casser votre génoise. Décollez lentement le papier sulfurisé. Couper les bords (trop cuits) pour faire un rectangle précis.

 

Et ça devient gourmand !

 

Tartiner votre pâte de la garniture de votre choix, si vous choisissez le Nutella, faites bien attention à le faire fondre légèrement au micro ondes (attention à l’aluminium qui peut rester sur les bords du pot). Ce sera nettement plus facile à tartiner. Ayez la main un peu lourde sur la garniture, sinon ça risque d’être sec.

 

Roulez délicatement votre génoise sur elle-même, en poussant tout doucement avec le torchon (pour que la génoise reste humide et ne craque pas).

Mettre au frais un moment, puis décorer le haut si vous le souhaitez, moi j’ai mis du sucre glace en petite quantité, mais vous pouvez l’agrémenter de sucre classique, roux… vermicelles, déco fleuries, c’est votre imagination qui fera le reste !

 

Servez, et regardez-vous devenir une super héroïne du goûter, aux yeux de vos enfants !

 

 

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :