Les pâtisseries de maman

Des Madeleines faciles

Sans pour autant être une super pro, on peut facilement faire de jolies madeleines, bien bombées, histoire de se la péter un peu quand même 🙂

On y va ?

Alors il vous faudra, pour environ une trentaine de madeleines (croyez moi ça part vite…)

  • 3 oeufs
  • 140g de sucre
  • 190g de farine
  • 7,5g de levure
  • 94g de beurre (personne ne vous dira rien si vous mettez 95 grammes ! )
  • 50g de lait
  • 1 cuillère de fleur d’oranger (ou si, comme moi, vous n’aimez pas trop, 1 sachet de sucre vanillé)

Préchauffer votre four à 180° (four à chaleur tournante ici)

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter 40g de lait.

Ajouter ensuite la farine et la levure.

Pendant ce temps, vous aurez fait fondre doucement le beurre. Vous pouvez le rajouter maintenant, ainsi que le reste du lait.

 

Beurrez vos moules (tips : C’est plutôt embêtant de beurrer des moules à madeleine, alors je pioche dans la casserole de beurre fondu, et je beurre les moules au pinceau, ça va tout seul !)

Vous pouvez laisser reposer la pâte 1h au frigo. Personnellement j’attends un peu moins, et ça va très bien 🙂 (Ne vous inquiétez pas, pendant ce temps, le beurre dans vos moules va se solidifier, mais aucune importance, ça le fera très bien une fois mis au four)

 

Vous pouvez maintenant remplir vos moules (pas entièrement) et mettre au four environ 10min. On peut aisément voir une jolie couleur dorée.

Démoulez aussitôt, et hop, une nouvelle fournée !

 

Conseils :

  • N’hésitez pas à varier les plaisirs, en séparant la pâte, par exemple un côté nature, un côté pépites de chocolat, ou saveur. Vous pouvez également mettre une pointe de pâte à tartiner ou de confiture (remplir le moule à mi hauteur, mettre votre ingrédient, et finir de remplir de pâte)

  • J’ai utilisé un moule de 15 madeleines, en silicone. Bien que n’étant pas fan du tout à la base, j’en ai trouvé qui ne laissent aucun goût spécial, qui se tiennent très bien à la cuisson. Vous pouvez en trouver chez Alice Délice qui a été une jolie découverte pour moi, ou tout simplement en hypermarché, en veillant à ne pas prendre les premiers prix.
  • Vous pouvez mettre un zeste de citron à la place de la fleur d’oranger ou du sucre vanillé
  • Alors en ce qui me concerne, je trouve qu’elles ont une meilleure texture et un meilleur goût le lendemain, donc n’hésitez pas à les conserver à l’abri dans une boite (et à l’abri des regards gourmands ! )

 

 

Bon appétit !

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

 

 

 

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :