Nos chers enfants

Ces envahisseurs de crâne qui nous pourrissent la vie

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Ont-ils été crées juste pour nous pourrir l’existence ? J’ai nommé, les « pédiculus humanus » (ça claquerait presque comme ça !) , les totos,

les POUX !!!

1024px-Pediculus_humanus_var_capitis
Je ne mets pas une photo d’un vrai, sinon je vais vomir

Ces saletés de petites bestioles qui se reproduisent plus vite que les starlettes de télé réalité, ces petites saloperies (car il faut bien les nommer ainsi) qui nous font passer pour des êtres dépourvus de toute notion d’hygiène, et atteints de gratouillite aiguë.

Alors on a beau lire partout qu’à l’époque de Louis XIV, c’était super fun voire même très très à la mode d’être gavé de poux (plus on se faisait « épouiller » la tête, plus on était noble…), aujourd’hui il faut être honnête, ça nous emmerde considérablement la vie !

Je vois régulièrement à l’école le célèbre petit écriteau :

PP-affiches-sur-les-poux-6
Celui de l’école de mes enfants n’est pas aussi fun ^^

Mais pourquoi ???
On ne le saura jamais…. Toujours est-il qu’ils sont là en permanence, à nous rendre la vie impossible. Le plus souvent évidemment, dans les écoles, les collectivités… Il n’y a pas vraiment de « saison », bien que les périodes de vacances, pendant laquelle les enfants se regroupent en masse, soit plus propice.
Qui ? 
Tout le monde ! Alors comme je le disais, principalement les enfants, puisqu’ils passent leur temps à jouer ensemble (mais d’abord pourquoi jouent-ils ensemble ? ^^ ) Mais les adultes ne sont pas épargnés pour autant. Les filles (désolée) seraient les plus touchées (leurs cheveux longs faisant office de logement HLM pour les lentes)
Comment ?
Dans 99% des cas, les poux passent d’une tête à l’autre au contact des cheveux. Ils se nourrissent de notre sang (quand je vous disais que ce sont des sales bêtes). Et se reproduisent très très vite…. Et si on ne fait pas attention, c’est l’infestation.

Quelques préjugés à oublier :
  • Il ne faut pas en faire un sujet tabou, c’est juste un passage de la vie.
  • Le Toto ne saute pas, ne vole pas. En revanche il rampe super vite (un simple contact super rapide entre cheveux suffit pour qu’il s’accroche à votre crâne)
  • Les bonnets, vêtements, et autre, sont rarement transporteurs de ces saletés. En effet, sans se nourrir de notre sang (le pou serait-il un vampire ? ) son espérance de vie est de 24h à 36h maximum.
  • Même si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous êtes susceptibles de choper des pous, votre enfant également. Le pou se fiche de savoir si vous êtes propre ou crade, de la haute ou basse société, blonde ou brune, ou chauve. (ah non, ça il s’en fout pas)
  • Faire l’autruche et refuser d’admettre que votre charmant bambin puisse avoir des pous, rechigner à regarder leur tête et accuser constamment les autres, ne fait pas avancer le schmilblik. Regardez les, ça arrive à tout le monde, même aux plus gentils, plus propres tout ça tout ça….
Comment s’en débarrasser :

Pfff pas facile de répondre à la question…. On peut les faire fuir en mettant quelques gouttes d’huile essentielle de Lavandin derrière les oreilles. (un peu car ça sent fort)

Une fois présents, il faut agir vite, car ça se reproduit vistesse grand V .

  • Le vinaigre est utilisé parfois (attention si vous avez quelques petites plaies vous allez chanter). Laisser poser et rincer.
  • Un shampoing au jus d’oignon (si si) seulement si vous ne devez pas sortir juste après, bonjour l’odeur !
  • Un shampoing de mayonnaise. A laisser poser.
  • Le traditionnel produit anti poux, mais à utiliser avec modération, ça reste de l’insecticide….
  • La boule à zéro, mais bon, c’est quand même l’étape ultime !

Quoiqu’il en soit, il faut déstresser, et relativiser, ça arrive à tout le monde, tout le monde en aura, même vos enfants tous propres 😉

 
 
 
 
Source : Wikipédia , astucesdegrandmere.net

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :