Billets d'humeur,  Lifestyle

De l'importance de ne pas s'oublier soi-même

 

Petit article-confidence, car c’est un sujet qui me tient à coeur, et qui peut toutes vous concerner…

Devenir maman, c’est une expérience unique, qui chamboule tout, qui peut même traumatiser. Quelle que soit la manière de l’appréhender, on sait une chose : Rien ne sera jamais plus comme avant. Les rythmes de vie qu’on avait acquis, les habitudes et les petites manies, tout bascule. Et qu’on ait 1 ou 2 ou 4 enfants, il y a une chose qu’on a tendance à faire, en devenant maman : s’oublier.

Comment ça vient ?

Ces petites têtes blondes (ou brunes ou rousses…) demandent de l’attention, beaucoup d’attention, on adopte un rythme de vie (au moins au début) qui tourne autour d’eux. Parfois souvent, papa également demande beaucoup d’attention. Et sans même s’en apercevoir le plus souvent, on glisse doucement au dernier plan. De fille, femme, amante, amie, on devient juste MAMAN.

Les premiers temps on est fatiguée, bébé ne fait pas ses nuits, réclame beaucoup, on dort dès qu’on peut. Quand ils grandissent, certes certaines choses deviennent plus faciles, mais il faut quand même penser à peu près à tout (les soins, l’hygiène, la santé, la sécurité, la nutrition, la paperasse, la maison…). Et même si on n’est plus au moyen âge, la maman reste encore l’actrice principale de tout ça. Et donc, progressivement, on s’oublie, on attache ses cheveux vite fait, un élastique et le tour est joué, parce qu’on n’a pas vraiment le temps ce matin… On va faire un peu de shopping, avec les enfants, et au lieu de ramener un petit pantalon pour nous, on ramène des habits pour eux. On change notre marque de chocolat en poudre préférée, pour en prendre une qui leur plait mieux. On ne sort plus trop le soir, car le lendemain il faut pouvoir être en forme pour s’occuper d’eux.

Si on est une maman au foyer, l’entretien de la maison, la préparation des repas, deviennent une routine, une habitude. Le jogging peut vite devenir notre meilleur ami, c’est tellement plus confortable, et puis on n’a pas prévu de sortir aujourd’hui… Pourquoi me ferais-je un brushing ? Je ne vois pas l’intérêt.

Si on est une maman qui travaille, entre la crèche, la nounou, l’école, les trajets, le boulot, il faut être à l’heure, et le rituel du cocooning du matin se transforme en rituel hyper réglé, p’tit déj, habillage, débarbouillage…et si on a le temps, un petit coup de mascara, ça ira bien. Le soir, entre le retour à la maison, la préparation et l’entretien, quand vient l’heure de coucher les enfants, eh bien on est fatiguées, on se cale devant un mauvais film ou une émission ringarde, parce qu’on n’a plus trop envie de faire autre chose.

maman surbookee
 

Au niveau du couple, ça peut également avoir un impact. On est plus fatiguées, on a moins envie de câlins. Une routine peut s’installer, et lasser. Si le conjoint est patient et compréhensif, ça peut aller, mais parfois, le couple a du mal à passer par-dessus. Il faut impérativement oser en discuter ouvertement si cela arrivait.

Bien sûr ce sont des exemples un peu poussés, tout n’arrive pas forcément, mais le problème est que ce « laisser aller » arrive sournoisement, doucement. On n’y prête pas attention, on se dit qu’on va se remettre au sport, aux habits un peu « chics », plus tard… Puis on reste figées dans notre routine et notre train de vie rythmé, et c’est généralement lors d’un élément « violent » (dispute, burn out, dépression diagnostiquée…) qu’on se rend compte de toutes ces choses qu’on ne fait plus depuis finalement si longtemps. Ca prend du temps à remonter, à se retrouver en tant que femme.

Alors surtout, n’oubliez pas les mamans, vous êtes des femmes avant tout, bien sûr que vous aimez profondément vos enfants, votre conjoint, mais ne disparaissez pas derrière tout ça, ne passez pas en arrière-plan !

Quelques trucs pour y arriver

 

– Levez-vous ½ heure plus tôt, pour avoir le temps de vous maquiller/pomponner/boucler les cheveux/choisir une belle tenue.

– Laissez les enfants chez mamie/tata/cousin/nounou pour une soirée, voire une nuit et allez au ciné avec chéri, un bon resto, prenez un hôtel (même proche) et ne rentrez pas chez vous ce soir-là.

-Laissez les enfants à chéri pour aller chez le coiffeur, un bon changement de tête fait toujours du bien.

– Accordez vous du temps, rien que pour vous, le week end par exemple, enfermez vous dans la salle de bains avec de la musique et tous vos produits préférés, et CO-COO-NEZ vous

– Sortez faire du shopping pour VOUS , rien que pour VOUS , faites une liste des magasins que vous n’avez pas vus depuis longtemps, et allez-y, seule ou avec une copine ! (règle n°1 : n’achetez rien pour les enfants, c’est VOTRE journée

d7bbeb3158a43f44df613eda6271bf15--marcel-tote-bag
-Demandez de l’aide, ce n’est pas honteux, on en a toutes besoin à un certain moment.
 
 
 
 

Maman de 4, overbookée, active ,et make up addict ! Billets d'humeurs, d'humour, coups de coeur et découvertes

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :